Tous nos patients présentent un audiogramme différent avec des similitudes relatives dans les pertes. Nous proposons une gamme fonctionnelle de prothèses qui peut répondre à tous les besoins de solutions auditives aujourd’hui recherché par les patients les plus exigeants. Les aides auditives disponibles chez la Maison de l’Appareil Auditif sont des appareillages de grandes marques, adaptés avec précision à vos particularités et préférences d’écoute, par un audioprothésiste qualifié.
Des solutions adaptées à toutes les pertes auditives
Choix D’une Aide Auditive : Ce qu’il Faut Retenir
Les 6 différents types d’aides auditives sont une vision plutôt technique du métier et des typologies de prothèse. Dans la pratique, un audioprothésiste est confronté à 3 grands groupes : les contour déportés, les mini contours déportés et enfin les appareils invisibles situé dans l’oreille type IIC et CIC.
Le choix d’un type par rapport à un autre est la résultante de plusieurs facteurs obtenus grâce à l’audiogramme et à l’entretien avec le patient :
- Intensité des pertes
- Besoin de discrétion
- Capacité du patient (dextérité – mémoire)
- Mode de vie du patient
- Budget du patient
- Avis du patient
Un bon audioprothésiste est un professionnel qui va conjuguer chacun des points précédents pour le faire coller à la réalité de vos pertes et à vos besoins. Cette démarche n’est pas purement technique. Ce n’est pas seulement des réglages. D’où l’importance de vos entretiens.
Prenons pour l’exemple une femme âgée de 70 ans, retraitée, avec une perte modéré. Elle souffre d’arthrose marquée dans les mains et pratique la natation une fois par semaine mais également la randonnée régulièrement.
Le type d’appareil qu’elle voudrait, c’est un intra auriculaire invisible dans l’oreille, car elle veut éviter que les gens voient son appareil. Ce type d’appareil n’est pas le plus adapté à son terrain.
Pourquoi l’invisible n’est-il pas un choix judicieux? L’arthrose dans les doigts couplé à la taille d’une prothèse CIC ne font pas bon ménage pour sa manipulation. De plus, elle devra enlever ses appareils régulièrement pour la piscine et les remettre juste après, dans un conduit auditif à haut degré d’humidité, ce qui induit un fort risque d’encrassage. Enfin la randonnée, activité dans laquelle elle aura besoin de ses prothèses, risques fort également d’encrasser rapidement son cic avec une sudation pendant de longue période.
La meilleure solution pour cette dame serait de s’orienter sur un appareil de type mini contour écouteur déporté, qui passe derrière l’oreille. Il reste petit et bien plaquer derrière l’oreille, personne ne le verra. Plus facile à manipuler et hors du conduit, les risques d’encrassage seront de plus limités et la manipulation relativement aisée. Le confort obtenu sera sans commune mesure avec un CIC.
N’oubliez pas que le bon type d’appareil auditif, c’est celui qui se fait oublier.