Mes aides auditives pour 0€ ? →

Les acouphènes

Qu’est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes sont définis comme des sifflements ou bourdonnements que l’on peut entendre dans une ou deux oreilles, ou bien une sensation de sonorités dans la tête. La durée (ils peuvent être temporaires ou permanents), ainsi que l’intensité de ces bruits peuvent varier.

Pourquoi avons-nous des acouphènes ?
Les acouphènes signalent que quelque chose ne va pas au niveau de l’oreille ou du système auditif. Ils interviennent suite à un dérèglement de la transmission du son au cerveau. Ils peuvent être présents autant chez une personne malentendante que chez une personne qui entend bien. Dans la plupart des cas, ils sont liés à un traumatisme acoustique (concerts, chantiers…) ou au vieillissement de l’oreille. Ils peuvent aussi venir avec le stress ou la fatigue. Enfin, dans certains cas, ils proviennent d’une infection, d’un bouchon, d’une hypertension artérielle, de cholestérol élevé…

Les conséquences
1) Sur la concentration
Il est parfois très compliqué de se concentrer lorsqu’on ressent des acouphènes, non seulement sur des sons précis, mais aussi, de se concentrer pour une lecture ou la compréhension d’une discussion.

2) Sur la capacité à entendre les autres sons
Les acouphènes troublent l’audition dans la mesure où ils recouvrent parfois les sons que vous voudriez entendre.

3) Sur le sommeil
Dans certains cas, les personnes qui ressentent des acouphènes ont des difficultés pour dormir. Parfois, les bruits peuvent être si intenses qu’ils empêchent carrément de s’endormir ou qu’ils réveillent en pleine nuit. 

4) Sur les émotions
Les acouphènes affectent le bien-être et ils peuvent provoquer un isolement par cette recherche de calme et cette volonté d’éviter au maximum les bruits.

Les solutions
Il est conseillé de se relaxer : de s’allonger dans un endroit calme, sans lumières ou bruits, et d’attendre que ça passe… Une activité sportive peut permettre non seulement de vous dépenser, mais aussi de vous relaxer.

Pour faciliter l’endormissement, vous pouvez écouter une musique calme qui recouvrira les sons des acouphènes.

Tenter une approche de gestion du stress peut également atténuer le phénomène.

Enfin, pour s’en protéger, il est conseillé d’éviter de s’exposer aux bruits importants ou de porter des protections aux oreilles en cas de forte exposition. N’hésitez pas à nous poser des questions sur les modèles de protection que nous pouvons vous proposer.

Les appareils auditifs peuvent parfois permettre aux personnes malentendantes de redécouvrir certains sons et de relayer au second plan les bourdonnements ce qui permet d’atténuer voire de faire disparaître ce phénomène. Enfin, certains appareils auditifs sont équipés de programmes pour la gestion des acouphènes. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Les masqueurs d’acouphènes sont d’aspect similaire a une aide auditive. Ils émettent un signal proche de celui de l’acouphène afin de le recouvrir de manière à défocaliser l’attention.