Mes aides auditives pour 0€ ? →

Le fonctionnement de votre oreille

L’audition est primordiale pour nous : c’est notre cœur de métier ! Il est tellement essentiel de la protéger et si primordial d’en prendre soin ! Aussi, penchons-nous ensemble sur le mode de fonctionnement de l’oreille ! 

L’oreille se décompose en 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Empruntons ensemble le chemin du son pour observer plus en détail les mécanismes. 

1) Le son arrive vers l’oreille et est capté, concentré et amplifié via le pavillon (la partie la plus « imposante » et visible de l’oreille). Il est ensuite poussé vers le conduit auditif externe dont il emprunte le trajet. Il achève ainsi son parcours au sein de l’oreille externe. 

2) Le son provenant du conduit auditif externe vient ensuite heurter le tympan qui se met à vibrer. Cette vibration se reporte sur la chaîne des osselets. C’est la fin du trajet dans l’oreille moyenne.

3) La vibration provenant de la chaîne des osselets se répercute ensuite dans le liquide de la cochlée, avec sa forme si particulière en escargot, cela fait ensuite bouger des cellules ciliées. Voici le mécanisme qui se passe dans l’oreille interne. 

4) L’énergie de ce mouvement se transforme en signal électrique qui se transmet via les nerfs au cerveau qui trie ensuite l’information dans sa bibliothèque de souvenirs de sons pour en extraire le bon. 

L’audition est donc un mécanisme complexe qu’il convient de préserver ! Maintenant que nous maîtrisons ce fonctionnement, nous pouvons expliquer d’où provient la perte auditive. Pour en savoir plus, cliquez ici