Mes aides auditives pour 0€ ? →

La première consultation avec l'audioprothésiste

La première consultation avec l'audioprothésiste

Dès les premiers symptômes de surdité, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un O.R.L. Celui-ci va mesurer votre perte auditive par des examens et vous prescrire, si besoin, un appareillage auditif. Ensuite, vous pourrez prendre votre premier rendez-vous avec l’audioprothésiste. Vous pourrez venir à ce rendez-vous accompagné par l’un de vos proches. Il est recommandé de venir avec l’ordonnance de l’O.R.L, votre carte vitale et votre carte de complémentaire santé.

Les tests auditifs pratiqués par l’audioprothésiste

 

L’audioprothésiste va effectuer une série de tests complémentaires. Ils sont non invasifs et entièrement indolores. Ils permettront d’analyser clairement vos besoins pour vous proposer la solution auditive optimale.

 1-   Écouter

L’audioprothésiste apprend dans un premier temps à vous connaître. Il pose une série de questions sur votre mode de vie et vos antécédents audiologiques. Le but de cet entretien est de se faire une idée sur vos priorités et sur l’aide auditive envisageable.

2-   Tests complémentaires

  • L’otoscopie

L’audioprothésiste peut procéder à une otoscopie des oreilles afin de vérifier l’état des conduits auditifs.

  • L’audiométrie tonale

Le but est d’évaluer la perte auditive en plaçant un casque sur les oreilles. Avec les réponses, on détermine le son le plus faible perçu pour chaque fréquence. On obtient la courbe de l’audition.

  • L’audiométrie vocale

Il s’agit de faire répéter une liste de mots. On mesure ainsi l’aptitude à comprendre la parole.

3- Choix de la prothèse adaptée

L’ensemble des informations recueillies permet à l’audioprothésiste de définir l’aide auditive qui conviendrait le mieux en fonction de :

– la perte auditive

– la forme du conduit auditif

– l’importance de l’aspect esthétique des aides auditives

– le budget

Un devis est établi.

Le premier rendez-vous vous apporte des réponses

 

Le premier rendez-vous permet également à l’audioprothésiste de renseigner sur les remboursements possibles.

Si l’appareil choisi est un appareil sur mesure, une prise d’empreinte peut être réalisée dès le premier rendez-vous.

Dès le second rendez-vous, l’audioprothésiste pourra positionner les appareils auditifs et effectuer les premiers réglages. Pour tester les appareils auditifs dans la vie courante, une période d’essai est mise en place, au bout de laquelle, la personne décide si elle garde ou non les appareils auditifs.

Vous avez le projet de vous faire appareiller très prochainement ? Des doutes et des questions subsistent ? La prothèse auditive choisie saura-t-elle répondre à l’ensemble de tous vos besoins auditifs ? Chez Maison de l’Appareil Auditif, nos audioprothésistes sont présents pour répondre à toutes vos interrogations et vous donnez les informations dont vous avez besoin.

Articles relatifs
Laisser un commentaire