Sommaire
Votre capacité auditive se réduit de manière durable ? Les sons et les paroles de vos interlocuteurs vous paraissent complexes à comprendre même dans un environnement sonore calme ? Cela correspond bien à de la déficience auditive. Il faut naturellement l’accepter car cela ne peut revenir, mais on peut l’aider grâce notamment aux appareils auditifs toujours plus adaptés aux nouveaux besoins des patients.
Les diverses causes pouvant engendrer la perte auditive
La toute première cause qui vient souvent à l’esprit est le bruit et c’est bien normal. On est entouré de sons pouvant être agressifs, nos oreilles sont constamment mises à contribution. Lors de concerts, en discothèque, le bruit des moteurs, la musique, au travail…les sources sont nombreuses. Le développement des objets connectés développe également l’exposition sonore. L'âge est un facteur naturel dû au vieillissement, globalement à partir de la quarantaine il est conseillé de vérifier et de surveiller son audition. À 80 ans plus de la moitié des personnes souffrent de pertes auditives de différentes importances. Le terme employé pour celle-ci en lien avec l’âge est la presbyacousie.
Pour résumer, l’âge et le bruit sont les causes les plus couramment citées pour expliquer les difficultés auditives. Il existe cependant une multitude d’autres facteurs qui peuvent entrer en liste dont voici un petit panel :
- Alcool
- Tabac
- Lésions internes de l’oreille
- Chocs violent à la tête
- Déformations d’origine de l’oreille
- Cholestérol
- Maladies
- Infections
Les différents genres de déficiences auditives
Pour discerner les différents genres de déficiences auditive, on peut en distinguer essentiellement 3, ainsi on distingue celle de perception, « mixte » ou de transmission :
- La perte auditive dite de perception : elle découle généralement des cellules ciliés internes à l’oreille qui ont subi des lésions graves. Les pertes auditives liées aux bruits(exposition trop longue des oreilles à des bruits d’intensités trop fortes) et à l’âge appartiennent à cette catégorie.
- La perte auditive dite de transmission : elle se caractérise par une dégradation de la capacité des oreilles à transmettre les sons
- La perte auditive dite « mixte » : regroupe les deux précédentes, il peut très bien y avoir une altération des sons (transmission) accompagnée d’une lésion des cellules ciliées.Pour être totalement complet sur les types de surdités, il faut aussi préciser que la déficience auditive peut concerner uniquement une seule oreille, dans ce cas on parlera d’une déficience auditive unilatérale.
Les différents degrés de déficiences auditives
On discerne les déficiences auditives légères, moyennes, sévères et profondes :
- Déficience auditive légère : la personne est capable d’entendre des sons entre 25 et 40 décibels
- Déficience auditive moyenne : les sons les plus silencieux situés entre 40 et 70 décibels
- Déficience auditive sévère: à partir de 70 décibels minimum pour les sons compréhensibles
- Déficience auditive profonde: seuls les sons au delà de 95 décibels pourront être discernés par la personne
Tout dépend de la personne mais le fait de perdre de son audition peut engendrer un sentiment d’isolement, des problèmes physiques et psychologiques. Le fait d’être appareiller avec une prothèse auditive peut corriger efficacement la déficience auditive même si la capacité auditive en elle-même ne peut être réparer.
Testez votre audition gratuitement à la Maison de l’Appareil Auditif
Le test auditif intègre différents examens qui permettent d’identifier une potentielle déficience auditive. Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour vous faire passer rapidement et sans démarches particulière votre test auditif. Pour tout renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 73 83 71.